Dissertations / Theses: 'Philon d'Alexandrie, Philon d'Alexandrie' – Grafiati (2024)

  • Bibliography
  • Subscribe
  • News
  • Referencing guides Blog Automated transliteration Relevant bibliographies by topics

Log in

Українська Français Italiano Español Polski Português Deutsch

We are proudly a Ukrainian website. Our country was attacked by Russian Armed Forces on Feb. 24, 2022.
You can support the Ukrainian Army by following the link: https://u24.gov.ua/. Even the smallest donation is hugely appreciated!

Relevant bibliographies by topics / Philon d'Alexandrie, Philon d'Alexandrie / Dissertations / Theses

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Philon d'Alexandrie, Philon d'Alexandrie.

Author: Grafiati

Published: 4 June 2021

Last updated: 14 February 2022

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Consult the top 23 dissertations / theses for your research on the topic 'Philon d'Alexandrie, Philon d'Alexandrie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Reinmuth, Eckart. "Pseudo-Philo und Lukas : Studien zum Liber Antiquitatum Biblicarum und seiner Bedeutung für die Interpretation des lukanischen Doppelwerks /." Tübingen : J.B.C. Mohr, 1994. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36675789d.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

2

Lévy, Benny. "Philon en regard des pharisiens de l'intériorité." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594493z.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

3

Frick, Peter. "Divine providence in Philo of Alexandria /." Tübingen : Mohr Siebeck, 1999. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38885689z.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

4

Leonhardt, Jutta. "Jewish worship in Philo von Alexandria /." Tübingen : Mohr Siebeck, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38885727p.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

5

Méasson, Anita. "Du char ailé de Zeus à l'Arche d'alliance : images et mythes platoniciens chez Philon d'Alexandrie /." Paris (3, rue de l'Abbaye, 75006) : Études augustiniennes, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36620201j.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

6

Decharneux, Baudouin. "Le Logos dans l'oeuvre de Philon d'Alexandrie: cosmologie, angélologie, anthropologie." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1992. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212952.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

7

Post, Hedda Maria. "Metaforen van de ziel : vrouw en man in de Genesis-exegese van Philo Judaeus en Augustinus /." [S.l. : s.n.], 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39109802v.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

8

Dawson, David. "Allegorical readers and cultural revision in ancient Alexandria /." Berkeley (Calif.) ; Los Angeles (Calif.) ; Oxford : University of California press, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37062348w.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

9

Geljon, Abraham Cornelis. "Moses as example : the Philonic background of Gregory of Nyssa's "De vita Moysis"... /." [Netherland] : [s.n.], 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38920439k.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

10

D'Helt, Alexandre. "Entre vie contemplative et temps apocalyptique: Philon d'Alexandrie et la formation de la théologie chrétienne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2013. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209463.

Full text

Abstract:

Cette dissertation a pour objectif de fournir un éclairage nouveau sur la cosmologie philonienne à la lumière de la littérature apocalyptique judéo-chrétienne. Il s'agit reposer la question du lien entre Philon d’Alexandrie et la tradition apocalyptique judéo-chrétienne dans une optique qui se veut à la croisée de l’histoire des religions et de l’histoire de la philosophie. Après délimitation du corpus, on y aborde la question du rapport au mythe et à la théologie. La place est ensuite faite à la question des intermédiaires célestes (Anges, Logos, Esprit), ainsi qu’à la liturgie. Ce point nous mène à la figure du messie et aux raisons du silence de Philon à ce sujet. Cette étude entend ainsi porter un regard nouveau sur la pensée d’un auteur majeur de l’Antiquité qui accomplit la première grande synthèse entre le judaïsme et l’hellénisme, anticipant ainsi l’émergence des conditions métaphysiques du christianisme.
Doctorat en Philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

11

Carlier, Caroline. "La cité de Moïse : la représentation du peuple juif chez Philon d'Alexandre." Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2001PA040115.

Full text

Abstract:

Philon décrit le peuple juif (Juifs de naissance et prosélytes) à l'aide du vocabulaire de la cité comme une "concitoyenneté" ou une parenté par les lois, et l'appelle "la cité de Moïse". La cité de Moïse", dont "l'autochtonie" des membres se trouve dans la loi mosaïque, est dispersée dans la cité du monde, créée par le Dieu unique. Les "citoyens mosaïques" respectueux des lois forment une communauté unie par l'amitié, la bienveillance, la communauté d'idées et le sentiment communautaire. Le culte de la cité de Moïse ou l'expérience cultuelle commune des Juifs consiste en l'honneur rendu au Dieu unique ; son temple unique se trouve au centre de la cité du monde, dans la ville sainte de Jérusalem. Les fractions de la cité de Moïse sont "les colonies envoyées par la métropole Jérusalem". Le "citoyen mosaïque" respectueux des lois et des vertus semble être l'exemple concret du sage dont "la cité de l'âme" est bien gouvernée et qui obtient une citoyenneté dans la terre spiritualisée qu'est la "cité de la vertu". L'évolution du sens de "politeia" dans les écrits judéo-héllénistiques culmine dans la réflexion de Philon sur la cité de Moïse et fonde la notion de religion, c'est-à-dire une communauté humaine régie par la loi divine, exemple concret de la loi de nature dans la cité du monde
In describing the Jewish people (Jews by birth and proselytes), Philo employs the vocabulary of the city as a "fellow-citizenship" or a kinsfolk by laws, terming it "the city of Moses". .

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

12

Marculescu, Smaranda. "Recherches sur la prophétie chez Philon d’Alexandrie." Paris 4, 2007. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01100741.

Full text

Abstract:

Dans cette thèse sont abordés différents aspects de la prophétie chez Philon d’Alexandrie, tels que : le vocabulaire de la prophétie, la figure prophétique d’Abraham, le rapport entre la prophétie de Moïse et les trois autres fonctions dont il est investi dans la Vie de Moïse — la royauté, la fonction législative et la prêtrise —, la question de l’inspiration divine et du classem*nt des oracles de Moïse, le rapport entre prophétie et interprétation à travers la relation entre Moïse et Aaron, les songes prophétiques et leur classem*nt par Philon, la critique philonienne de la divination à travers l’exemple du devin Balaam, le rôle des prophètes antérieurs et postérieurs dans l’oeuvre de l’Alexandrin. Nous proposons une nouvelle approche du sujet, dans la mesure ou nous focalisons le débat sur les figures prophétiques, alors que la plupart des études antérieures se concentrent sur les aspects théoriques de la prophétie
The present dissertation addresses several aspects of prophecy in the works of Philo of Alexandria : prophetic vocabulary, the prophetical character of Abraham, the relationship between Moses’ prophecy and the three other functions he is attributed in the Life of Moses — royalty, law-giving, and priesthood —, the question of divine inspiration and the classification of Moses’ oracles, the relationship between prophecy and interpretation as illustrated by the relationship between Moses and Aaron, prophetic dreams and their classification in Philo’s writings, Philo’s critique of divination through the example of the soothsayer Balaam, the role of the former and latter prophets in Philo’s works. As opposed to most previous studies, the present dissertation takes a fresh look at the topic by focusing on the prophetical characters rather than on the theoretical aspects of prophecy

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

13

Gebara, Joseph. "Le Dieu créateur : Histoire de la doctrine de la création. De Philon d'Alexandrie à Théophile d'Antioche." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040063.

Full text

Abstract:

Depuis plusieurs années les deux traditions de la création, biblique et judéo-chrétienne, sont au banc des accusés dans la crise actuelle de l'environnement. Certains écologistes leurs reprochent de favoriser l'exploitation intensive des ressources naturelles et la dégradation de l'environnement, en faisant une lecture anthropocentrique de deux récits bibliques de la création. L'auteur de cette étude tente de répondre à ces accusations en réécrivant l'histoire de la doctrine de la création. Il étudie, tout d'abord, Philon d'Alexandrie, notamment son traité De opificio mundi. Ensuite, il examine les premiers auteurs chrétiens, à savoir les pères apostoliques et les apologistes grecs, sans négliger pour autant les auteurs hétérodoxes du deuxième siècle. Les deux parties centrales de cette étude sont préparées par un chapitre préliminaire qui tente un survol des cosmologies grecques et de la doctrine biblique de la création. Outre l'étude des différents titres de Dieu créateur et les impacts irréversibles de la philosophie grecque sur la question de la création, trois points sont dégagés dans cette recherche : l'importance du sabbat en tant que fête de toute la création, et par conséquent l'indépendance de la création par rapport à son Créateur ; la présence divine dans le monde créé qui fait de la création l'oikos, l'habitat, de Dieu à travers le Logos et le Pneuma; enfin, l'idée que la domination de l'homme sur toutes les créatures serait indissociable du respect des commandements divins
For several years the two traditions biblical and Judeo-Christian of creation, have been standing accused in the crisis the environment. Some ecologists reproach those for supporting the intensive exploitation of the natural resources and the degradation of the environment, by making an anthropocentric reading of the two biblical accounts of creation. The author of this study tries to answer to such reproaches by rewriting the history of the doctrines of creation. He studies Philo of Alexandria, in particular his treaty De opificio mundi. Then, it examines the first Christian authors, namely the Apostolic Fathers and the Greek Apologists, without neglecting the second century's heterodox authors. The two principal parts of this study are prepared by a preliminary chapter consisting an overflight over the Greek cosmologies and the biblical doctrines of the creation. In addition to the study of the various titles of God as a Creator and of the irreversible impacts of Greek philosophy on the question of creation, three points are elucidated from this research : the importance of the Sabbath as a festival of all creation, and consequently the independence of creation compared to its Creator ; the divine presence in the world created through the Logos and Pneuma, makes creation the oikos, house of God; finally, the idea that the domination of the man on all the creatures shall be indissociable respect of the divine commands

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

14

Seland, Torrey. "Establishment violence in Philo and Luke : a study of non-conformity to the Torah and Jewish vigilante reactions /." Leiden ; New York ; Köln : E. J. Brill, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb372032526.

Full text

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

15

Moreau, Jérôme. "Abraham dans l’exégèse de Philon d’Alexandrie : enjeux herméneutiques de la démarche allégorique." Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20115/document.

Full text

Abstract:

La notion d’allégorie représente un enjeu majeur de l’exégèse juive alexandrine dont Philon est le représentant le plus éminent. L’étude de trois de ses traités, présentant respectivement les trois grands types d’exégèse présents dans son œuvre, nous a permis de préciser, autour de la figure d’Abraham, la manière dont Philon utilise concrètement la notion d’allégorie et les enjeux herméneutiques qu’elle recouvre. Dans le De Abrahamo, la distinction entre sens littéral et sens allégorique recoupe pour l’essentiel la distinction entre réalités sensibles et réalités intelligibles, mais quelques éléments, notamment la référence à Dieu, perturbent la régularité de ce cadre. Dans la section des Quaestiones que nous avons analysée, Philon parvient, en focalisant son exégèse sur l’intellect d’Abraham, à inscrire les réalités intelligibles dans le sens littéral. Enfin, dans le De migratione Abrahami, le sens littéral et les réalités sensibles tendent à s’effacer devant une exégèse qui envisage de façon directe les réalités intelligibles. Surtout, Philon crée un langage exégétique qui associe étroitement langage de l’Écriture et langage de la philosophie pour envisager, à travers plusieurs figures scripturaires qu’il réunit dans un même mouvement, la migration de l’intellect vers Dieu. L’herméneutique philonienne apparaît focalisée en dernière analyse sur la vie de l’intellect : en lui s’articulent, dans un langage nouveau, la Loi de Moïse et la loi de nature, révélations d’un même Créateur, mais dans une lecture qui fait de la loi de la nature le modèle de l’Écriture, et de la philosophie celui de l’exégèse. L’innovation exégétique de Philon est aussi sa principale limite
Allegory is one the major topic of the study of the Jewish Alexandrian exegesis, of which Philo is the most prominent author. By studying three of his treatises, in each of which is to be found one of the three types of allegory he happens to be using in his works, we could determine about Abraham’s character how Philo really uses the notion of allegory and the hermeneutical dimension of his exegesis. In the De Abrahamo, the distinction between the literal and the allegorical meaning follows mostly the distinction between sensible and intelligible realities, but this regular pattern is disrupted by a few elements, including the reference to God. In the section of the Questiones we studied, the exegesis’ focalization on the intellect allows Philo to see the intelligible realities as a part of the literal meaning. At last, in the De migratione Abrahami, the literal meaning and the sensible realities disappear: there remains only an exegesis dealing directly with the intelligible realities. More importantly, Philo creates an exegetical language which closely binds together the language of Scripture and the language of philosophy, so as to illustrate, through several scriptural characters which he unifies in one movement, the migration of the intellect towards God. Philo’s hermeneutics, as it finally appears, are focalized on the life of the intellect. Moses’ Law and nature’s law, two revelations of the one Creator, are bound together within him, thanks to a new language: but in this reading, nature’s law is seen as the true model of Moses’ Law, and philosophy as the true model of exegesis. Philo’s exegetical breakthrough is at the same time his main limit

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

16

Boiché, Anne. "L’écriture de l’exégèse dans le De somniis de Philon d’Alexandrie." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL128.

Full text

Abstract:

Le De somniis est le traité que Philon d’Alexandrie consacre aux récits bibliques de rêves. Notre travail ne s’arrête pas au seul thème du rêve, mais cherche à étudier ce traité dans son ensemble et à enquêter sur la façon dont Philon écrit son exégèse et élabore sa réflexion. En effet, c’est en transposant le vocabulaire de la philosophie et en le renouvelant que l’exégète parvient à livrer un enseignement fidèle au monothéisme ; à l’inverse, c’est en effectuant un travail sur le texte scripturaire que l’Alexandrin rend la Bible conforme à son argumentation. Pour mieux comprendre comment Philon compose son commentaire, nous étudions tout d’abord la structure du traité : nous nous demandons comment Philon parvient à lier ses exégèses les unes aux autres en un traité suivi. L’étude des citations bibliques permet ensuite de comprendre que l’exégète, tout en commentant précisément chaque mot de la Bible, construit son commentaire en réécrivant et en reformulant le texte biblique. Enfin, nous observons le travail sur la langue grecque auquel se livre Philon : les jeux de mots et les créations lexicales montrent que l’auteur réfléchit avec la langue grecque ; les mots bibliques éveillent, pour l’auteur, des réminiscences littéraires et philosophiques, grâce auxquelles il écrit son commentaire
The De somniis is the treatise that Philo of Alexandria devotes to biblical dreams. The present work does not only focus on the question of dreams, but analyses the treatise as a whole and investigates the way Philo writes his commentary and builds up his exegesis. Philo indeed transposes the vocabulary of philosophy and renews it in order to produce an appropriate discourse on monotheism; on the other hand, he rewrites the Bible to make it fit his argumentation. To better understand how Philo composes his commentary, I study first the structure of the treatise: I ask myself how Philo manages to bind together his interpretations into a literary whole. Then, the study of biblical quotations reveals that, although Philo explains carefully every biblical word, he often rewrites and rephrases the Bible. Finally, I investigate the way Philo uses the Greek language: puns and verbal creations reveal that the Greek language supports his thought. For Philo, the words of the Bible are reminiscent of Greek literature and philosophy

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

17

Goulet, Richard. "La philosophie de moise. Essai de reconstitution d'un commentaire philosophique prephilonien du pentateuque." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040003.

Full text

Abstract:

Materiel litteraire. Les traites exegetiques de philon d'alexandrie (1er s. Ap. J. C. ) : les traits conserves appartenant a la serie des allegories des lois sacrees (genese i-xvii), ainsi que les developpements allegoriques de l'exposition des lois et des questions-reponses sur la genese et sur l'exode. Point de depart. Les testimonia philoniens sur l'existence d'allegoristes juifs radicaux. Objectifs. Retrouver les vestiges d'un commentaire allegorique du pentateuque d'origine judeo-alexandrine utilise par philon dans l'elaboration de sa propre allegorie. Methode. Analyser selon l'ordre des versets bibliques (et non celui des traites de philon) les exegeses multiples proposees a differents endroits de l'oeuvre afin de deceler les incoherences et mettre en lumiere des continuites thematiques dans l'allegorie. Resultats. Decouverte d'une source litteraire hom*ogene: un commentaire cursif de l'ecriture appliquant une methode allegorique rigoureuse afin de degager, par dela la denonciation de l'absurdite ou de l'inconvenance du sens litteral, la philosophie cachee de moise, source de la pensee des grecs. Une nouvelle image de philon: malgre tout le materiel exegetique qu'il emprunte a sa source, il reste un juif pieux hostile a l'allegorie radicale et a la demythologisation du judaisme qu'elle entendait mettre en oeuvre
Textual basis. The biblical commentaries of philo alexandrinus (1st century a. D. ): the extant treatises belonging to the series allegories of the sacred laws (genesis i-xvii), as well as the allegorical sections of the series exposition of the laws and of the questions and answers on genesis and exodus. Initial idea. The evidence from philo on radical jewish allegorists, whose works have been lost. Object. To gather together the vestiges of an allegorical commentary on the pentateuch produced in jewish alexandria at the end of the hellenistic period and used by philo while writing his own allegorical exegesis. Method. An analysis of all the explanations offered by philo throughout his treatises for a single biblical verse shows repeatedly self-contradictions, as well as recurrent themes, unseen by the reader who follows the philonian text and all its di

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

18

Saudelli, Lucia. "Eracl*to e la testimonianza di Filone di Allesandria." Università degli studi di Urbino Carlo Bo (Urbino, Italie), 2008. http://www.theses.fr/2008EPHE5008.

Full text

Abstract:

Cette recherche est l’étude du témoignage fourni sur Héracl*te d’Éphèse (vers 520 – vers 460 av. J. -C. ) par Philon d’Alexandrie (15 av. J. -C. – 50 ap. J. -C. Environ), le représentant majeur du judaïsme hellénistique, qui interprète la « parole de Moïse » de la Septante, la Bible grecque, à travers le platonisme d’époque impériale ou médioplatonisme. Les textes de Philon sur Héracl*te et sur la doctrine héracl*téenne sont analysés et confrontés avec ceux de testimonia antérieurs et surtout postérieurs de l’Antiquité tardive, puis utilisés afin d’approcher de façon plus précise la signification de la pensée d’Héracl*te. La recherche se structure en deux parties, qui correspondent aux unités thématiques dans lesquelles sont regroupées les références de Philon à Héracl*te. La Partie I est consacrée à la physis, c’est-à-dire au concept héracl*téen de nature sous tous ses aspects, alors que la Partie II est consacrée à la psychê, c’est-à-dire à la nature de l’âme humaine. La Partie I sur la physis se divise en trois sections. La première concerne la nature qui aime à se cacher, à savoir le fragment 123 DK d’Héracl*te ; la deuxième section concerne les contraires, à savoir la conception héracl*téenne de l’unité et de la distinction de la réalité en couples d’opposés ; la troisième et dernière section concerne la relation entre dieu et le cosmos, à savoir les fragments 10, 50, 65 et 90 DK d’Héracl*te dans les deux passages où ils reviennent. La Partie II sur la psychê se compose de deux sections. La première concerne le cycle cosmo-biologique de vie et mort de l’âme, à savoir les fragments 36, 60 et 62 d’Héracl*te ; la seconde section concerne le cycle auquel est soumis l’être humain, à savoir les fragments 96 et 118 DK, ainsi que le témoignage 19 DK. Les conclusions générales synthétisent enfin les conclusions partielles, en déterminant et en précisant les concepts particuliers et les aspects généraux de la pensée d’Héracl*te qui ont été mis en lumière par Philon
This research is a study of the testimony of Heracl*tus of Ephesus (ca. 520 B. C. – 460 B. C. ) by Philo of Alexandria (ca. 15 B. C. – 50 A. D. ), the major representative of Hellenistic Judaism, who interprets the « word of Moses » of the Septuagint, the Greek Bible, through the Platonism of the Imperial Period or Middle Platonism. Philo’s passages on Heracl*tus and Heracl*tean doctrine are analyzed and compared with anterior and especially posterior testimonia of Late Antiquity, and then used to approach more specifically the significance of Heracl*tus’ thinking. This study is structured into two parts which correspond to the thematic units which group the references of Philo to Heracl*tus. Part I is concerned with the physis , i. E. The Heracl*tean concept covering all the aspects of nature as a whole while Part II deals with the psyché, i. E. The nature of the human soul. Part I on the physis is divided into three sections. The first section treats the liking for nature to hide itself, i. E. The 123 DK Heracl*tean fragment; the second section treats the contraries, i. E. The Heracl*tean concept of the unity and distinction of reality in opposing couples; the third and last section treats the relation between God and the cosmos, i. E. Heracl*tus’ fragments 10, 50, 65 and 90 DK in the two passages where they recur. Part II on the psyché is divided into two sections. The first section deals with the cosmo-biological cycle of the life and death of the soul, i. E. Heracl*tus’ fragments 30, 60 and 62 DK; the second section deals with the cycle of the human being, i. E. Heracl*tus’ fragments 96 and 118 DK as well as the testimony 19 DK. The general conclusions present a synthesis of the partial conclusions by insisting on the particular concepts as well as on general aspects of Heracl*tean thinking which have been brought to light by Philo

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

19

Hertz, Géraldine. "Dire Dieu, le dire de Dieu chez Philon, Plutarque et «Basilide»." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST0015.

Full text

Abstract:

Peut-on dire Dieu ? Dieu lui-même parle-t-il et se dit-il ? Les deuxquestions semblent intimement liées : si le langage est tenu pour une réalité étrangèreà la nature divine, il est en effet susceptible d’être jugé inapte à son expression. Cettethèse est consacrée à l’exploration d’une question qui a rencontré un intérêt sansprécédent dans le platonisme des débuts de l’époque impériale : celle de l’articulationentre le discours (λόγος) et le divin (θεός). Le signe le plus évident de cet intérêtnouveau pour la question du rapport entre discursivité et divinité est l’essor queconnaît alors le motif du « dieu ineffable » (θεὸς ἄρρητος). Les trois auteurs surlesquels porte cette étude – Philon, Plutarque et l’auteur présenté dans l’Élenchos(VII, 14-27, X, 14) comme « Basilide » – se caractérisent par une commune adhésionà l’idée que Dieu échappe à l’appréhension verbale, mais cette idée est loin des’exprimer chez eux de façon uniforme : si Plutarque semble réticent à déclarer Dieu« ineffable », Philon, lui, le reconnaît tel avec insistance, tandis que « Basilide »,considérant que le dire « ineffable » revient encore à en dire quelque chose,surenchérit en le déclarant « pas même ineffable ». Pour comprendre ces divergences,il s’agira d’examiner les données ontologiques, gnoséologiques et linguistiques quiexpliquent les positions respectives de ces auteurs sur la question de l’expression dudivin. Cette enquête débutera par un chapitre préliminaire où l’on situera dans soncontexte – celui du médioplatonisme – le débat sur le divorce entre λόγος et θεός etoù l’on en recherchera les prémisses chez Platon, Aristote et dans la spéculationpythagorisante
Can one make statements about God ? Does God speak and does hemake statements about himself ? These two questions are intimately related: iflanguage is taken to be a reality extraneous to God’s nature, it might be consideredunsuitable for expression of his nature. This dissertation explores the question of thearticulation between discourse (λόγος) and the divine (θεός) that became a prominentlocus of debate in early imperial Platonism. The clearest sign of this new-foundinterest in the relationship between discursivity and divinity is the growth in the motifof “ineffable God” (θεὸς ἄρρητος). The study looks at three authors – Philo,Plutarch, and the author presented in the Elenchos (VII, 14-27, X, 14) as “Basilides” –linked by a common adherence to the idea that God escapes verbal apprehension.Their respective way of expressing this idea is by no means uniform, however : ifPlutarch seems reticent to declare God “ineffable”, Philo declares this moreemphatically; “Basilides”, meanwhile, reckoning that declaring God “ineffable” isstill saying something about him, goes even further by declaring him “not evenineffable”. In order to understand these differences we must examine the ontological,gnoseological, and linguistic facts that explain the respective positions of theseauthors on the expression of the divine. This inquiry starts with a preliminary chapterwhich situates the debate about the gulf between discourse and God in its context –Middle Platonism – and seeks its premises in the thinking of Plato, Aristotle andPythagoreanizing speculation

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

20

Weisser, Sharon. "Eradication ou modération des passions ? : Le débat entre Péripatéticiens et Stoïciens à l'époque hellénistique et romaine." Paris, EPHE, 2012. http://www.theses.fr/2012EPHE5014.

Full text

Abstract:

Cette étude est consacrée à l'histoire de la controverse entre l'éradiction des passions stoïcienne et modération des passions péripatéticienne. Elle a pour objectif majeur d'analyser la dynamique et le contenu de la polémique dans ses diverses phases. Parce qu'elle s'inscrit dans la perspective de l'histoire des idées, elle se fonde sur une analyse diachronique des sources plutôt que sur une analyse synchronique. En effet, il ne s'agit pas seulement d'analyser la notion de "passion" (pathos) développée par chacune des traditions philosophiques ainsi que l'argumentation qui la détermine mais également de retracer l'évolution historique de la polémique. Outre la compréhension du cadre conceptuel des doctrines de la modération et de l'éradiction des passions, cette étude est orientée autour de trois objectifs maheurs : 1. Expliquer les problèmatiques philosophiques associées à la polémique à chaque époque determinée, 2. éclairer les mécanismes polémiques en jeu dans le débat philosophique et 3. Identifier la manière dont l'identité philosophique a été construite au travers du débat éthique. Cette étude est composée de quatre chapitres, qui suivent grosso modo l'ordre chrononologique, débutant par Cicéron (chapitre I) et jusqu'à Philon d'Alexandrie (IV), en passant par Sénèque (III). Un chapitre supplémentaire est dédié à la "controverse à propos des passions et la tradition de la consolation" (chapitre II). Alors que les auteurs pré-cités constituent le corpus de base de cette étude, de nombreuses sources additionnelles sont utilisées au cours de l'analyse, telles Arius Didyme, Posidonius, Galien, Philodème de Gadara, Diogène Laërte, etc
The dissertation deals with the history of the controversy concerning the passions between the Stoic notion of eradication of the passions and the Peripatetic notion of moderation of the passions. While it is recognized that this polemic played an important role in ancient philosophy, to date no attempt has been made to conduct an in-depth study devoted to tracing the contours of its evolution. This study is written from the perspective of intellectual history, and therefore, diachronic analysis of the sources is accorded preference over synchronic analysis. The aim is to attempt to analyze the dynamics and contents of the polemic in its various stages: thus not only to understand each school's notion of passion (pathos) and the argumentation underpinning it, but also to trace the historical evolution of the controversy. In addition to an attempt to understand the conceptual framework of the controversy, this study is articulated around three main goals : 1. To explain how at each given period the controversy intersected with other philosophical questions; 2. To shed light on the polemical mechanisms at work in the debate; and 3. To identify how philosophical identity was variously constructed through ethical debate

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

21

Berthelot, Katell. "'Philanthrôpia judaica' : Israël et l'humanité dans la pensée juive à l'époque héllénistique et romaine (3 siècle av.n.è.-1er siècle de n.è.)." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040078.

Full text

Abstract:

Cette thèse porte sur la notion d'éthique humaniste dans la pensée juive ancienne. La première partie est consacrée à l'analyse philologique des termes "philanthrôpia", "misanthrôpia", "apanthrôpia", "philoxenia" et "misoxenia", à l'étude de l'importance que revêt la notion de "philanthôpia" dans la philosophie grecque, et à l'histoire des textes grecs, égyptiens et latins qui accusent les Juifs d'être un peuple misanthrope. Dans la seconde partie, sont analysées les réactions que ces accusations suscitent dans la littérature juive de l'époque héllénistique et du début de la période romaine, en particulier l'apologie de la "philanthrôpia" de la loi juive développée par Philon, puis par Flavius Josèphe. Enfin, la troisième partie a pour objet les différentes manières dont est pensée la solidarité humaine dans la pensée juive ancienne ; une attention particulière est accordée à l'idée de la création de l'homme à l'image de Dieu, et à ses conséquences sur le plan de l'éthique des rapports humains
This doctoral dissertation is centered on the notion of humanistic ethics in Jewish thought during the Hellenistic and Roman period. The first part of the dissertation focusses on the philological analysis of the words "philanthrôpia", "misanthrôpia", "apanthrôpia", "philoxenia" and "misoxenia", on the importance of the notion of "philanthrôpia" in Greek philosophy, and on the history of the accusations of misanthrôpy directed against the Jews by Greek,Egyptian and Roman writers. .

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

22

Leblond, Chantal. "A la croisée de deux mondes. Les relations entre maître et disciples selon quatre témoins d'époque impériale : deux grecs, le biographe Diogène Laërce et le philosophe Epictète ; deux juifs, l'historien Flavius Josèphe et l'exégète Philon d'Alexandrie." Thesis, Tours, 2009. http://www.theses.fr/2009TOUR2017/document.

Full text

Abstract:

Dans notre première partie, nous mettons en rapport l’enseignement dispensé par un maître avec la bonne nature de l’élève et l’exercice. Puis sont étudiés les pré-requis parfois exigés des disciples postulants, et au contraire l’adaptation de certains maîtres à leur auditoire. Nous constatons ensuite qu’instaurer une relation harmonieuse est difficile : confiance et bienveillance mutuelles sont indispensables, mais certains maîtres s’établissent dans une position de domination ; parfois même, de mauvais maîtres pervertissent leurs disciples. Notre quatrième partie est consacrée à trois attaches particulières : les liens de parenté ; les sentiments amoureux ; la vénération. Finalement, nous rappelons que maîtres et disciples vivaient au sein de la société : par conséquent, nous nous interrogeons sur leurs rapports aux biens matériels, aux puissants de ce monde, à la politique, et enfin à la mort, dans la mesure où celle-ci s’insère dans un cadre social
In our first part, we observe teaching in connection with pupil’s good disposition and training. Then we examine which prerequisites a disciple must fulfil in order to attend a master’s lecture, and, on the contrary, the way some masters adapt themselves to their audience. Thirdly, we remark that a harmonious relationship is difficult to establish : mutual confidence and benevolence are essential to success ; but some masters may dominate their disciples ; sometimes, bad masters even corrupt their pupils. Our fourth part tackles three peculiar bonds uniting some masters with their disciples : family ties ; love ; veneration that some ardent disciples feel towards their master. Lastly, we remind that teachers and disciples lived within a society ; consequently, we think about their relations to material possessions, to mighty personages, to politics, a finally, to death, inasmuch as it is not only a personal experience, but comes within a social context

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

23

Nicolle, Jerome. "Les automates dans l'antiquité : sources, fonctions et restitution virtuelle." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC009.

Full text

Abstract:

Les Grecs et les Romains ont développé et décrit un grand nombre d’automates utilisant des systèmes d’écoulement d’eau, la compressibilité de l’air, la force de la vapeur, des systèmes de contrepoids etc. Cependant, la plupart des traités techniques portant sur ce sujet ont aujourd’hui disparu, seuls ceux de Philon de Byzance et d’Héron d’Alexandrie nous sont parvenus. Les travaux de cette thèse pluridisciplinaire s’intéressent, dans un premier temps, à l’analyse des sources anciennes pour restituer virtuellement quelques automates antiques couvrant une période allant du IIIe siècle avant J.-C. au Ier siècle après J.-C. Les restitutions virtuelles permettent de comprendre le fonctionnement d’un mécanisme et d’étudier différentes hypothèses. Dans un second temps, cette recherche s’intéresse à la reconnaissance de geste comme outil d’interaction.La construction d’une application immersive interactive permet à l’utilisateur d’interagir virtuellement avec les automates de l’Antiquité. Les résultats de cette recherche (hypothèses de restitutions et documentations scientifiques) sont partagées à travers l’application Roma in tabula disponible gratuitement
Greeks and Romans developed and described a large number of automata using water flow systems, air compressibility, steam force, counterweight systems etc. However, most of the technical treatises on this topic are now gone, only those of Philo of Byzantium and Heron of Alexandria have survived. The work of this pluridisciplinary thesis focuses, firstly, on the analysis of ancient sources to virtually restore some ancient automata covering a period from the 3rd century BC to the 1st century AD. Virtual restitutions make it possible to understand how a mechanism works and to study different hypotheses. In a second step, this research focuses on gesture recognition as an interaction tool. The construction of an interactive immersive application allows the user to interact virtually with automatas of Antiquity. The results of this research (rendering hypotheses and scientific documentation) are shared through the freely available application Roma in tabula

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

You might also be interested in the bibliographies on the topic 'Philon d'Alexandrie, Philon d'Alexandrie' for other source types:

Journal articles Books

We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography
Dissertations / Theses: 'Philon d'Alexandrie, Philon d'Alexandrie' – Grafiati (2024)

References

Top Articles
Jalapeno Poppers with Cheddar Cheese Recipe
PF Chang’s Dynamite Bang Bang Shrimp Recipe
Ilovepersuasian
Wcco Crime News
C Chord for Ukulele: Variations, Styles, and Techniques
Irela Torres Only Fans
Csuf Mail
Best Internists In Ft-Lauderdale
Gameplay Clarkston
T-Mobile SW 56th Street & SW 137th Ave | Miami, FL
Schuylkill County Firewire
Ravens 24X7 Forum
Craigslist Carroll Iowa
Indicafans
5 Best Brokerage Accounts for High Interest Rates on Cash Sweep - NerdWallet
What is 2/3 as a decimal? (Convert 2/3 to decimal)
Krystal Murphy Below Deck Net Worth
Tyreek Hill admits some regrets but calls for officer who restrained him to be fired | CNN
Inside the Rise and Fall of Toys ‘R’ Us | HISTORY
Tractorhouse Farm Equipment
Shop - Mademoiselle YéYé
The Blind Showtimes Near Showcase Cinemas Springdale
First Lady Nails Patchogue
6 Best Doublelist Alternatives Worth Trying in 2024
102Km To Mph
636-730-9503
Wash World Of Lexington Coin Laundry
Craigslist Swm
1773X To
Sdn Upstate 2023
Orbison Roy: (1936 1988) American Singer. Signed 7 X 9
Strange World Showtimes Near Twin County Cinema
Bollywood Movies 123Movies
Craigs List Waco
Bdo Passion Of Valtarra
Antonio Brown Football Reference
Here's everything Apple just announced: iPhone 16, iPhone 16 Pro, Apple Watch Series 10, AirPods 4 and more
Home Theater and Home Theater Systems at Crutchfield.com
Craigs List New Haven Ct
Waylon Jennings - Songs, Children & Death
Con Edison Outage Map Staten Island
Aeorian Security Cannon
Sherlock - Streams, Episodenguide und News zur Serie
Craigslist Lasalle County Il
Publix Coral Way And 147
Kronos.nyp
5 Pros & Cons of Massage Envy (VS Independent Massage Therapists)
Craigslist Ri Rhode Island
Love In Orbit Manga Buddy
Bòlèt New York Soir
26200 E 64Th Ave
Penn Highlands Mon Valley | Penn Highlands Healthcare
Latest Posts
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 6203

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.